Par défaut, lors de l'installation de la solution iRedMail, la création par les utilisateurs de filtres personnalisés sur les e-mails qu'ils reçoivent et la mise en place de leur message d'absence se font depuis le webmail Roundcube.
Cependant, sachant que c'est le groupware SOGo qui va être utilisé, de façon transparente, par les clients mails tels que Microsoft Outlook et également par les smartphones iOS ou Android pour obtenir automatiquement les paramètres de notre serveur de mail (grâce notamment à l'émulation du service ActiveSync) et que les calendriers et les contacts vont être également gérés par SOGo, on va alors plutôt faire en sorte que Roundcube serve comme webmail basique pour les utilisateurs qui souhaitent simplement consulter rapidement leurs e-mails et que les tâches plus avancées se fassent depuis le webmail fourni par SOGo.
Configuration de Roundcube et SOGo sur le serveur
On commence par modifier le fichier "/etc/sogo/sogo.conf" ainsi (on en profite aussi pour mettre par défaut l'horodatage des e-mails visibles depuis le webmail de SOGo à l'heure française) :
... SOGoSieveServer = sieve://127.0.0.1:4190/?tls=YES; SOGoSieveScriptsEnabled = YES; SOGoVacationEnabled = YES; SOGoForwardEnabled = YES; ... SOGoTimeZone = "Europe/Paris"; ...
Et on modifie le fichier "/opt/www/roundcubemail/config/config.inc.php" de cette façon afin de désactiver la fonction de filtres de message du webmail Roundcube qui est incompatible avec la même fonctionnalité fournie désormais par SOGo :
... $config['plugins'] = array('password', 'zipdownload'); ...
Il ne reste plus qu'à redémarrer SOGo :
# sudo systemctl restart sogo
Configuration du compte de messagerie par les utilisateurs
Pour les utilisateurs qui utilisent le logiciel Microsoft Outlook, ici par exemple la version 2013, il faut :
- aller dans le menu "Fichier" ;
- puis "Paramètres du compte" (deux fois) ;
- cliquer sur le bouton "Nouveau" ;
- cocher le bouton "Configuration manuelle..." ;
- cocher le bouton qui parle de "ActiveSync" et indiquer le nom d'hôte de notre serveur mail (ici "patate.spou.net") et donner l'adresse e-mail entière de l'utilisateur comme identifiant de connexion (par exemple utilisateur@p.spou.net).
Sur les smartphones Android ou iOS, il faut :
- créer un compte "Exchange" ou "ActiveSync" ;
- indiquer le nom du serveur "patate.spou.net" si celui-ci n'est pas trouvé automatiquement ;
- il faut cocher la case pour accepter tous les certificats SSL (si cette case existe) ;
- si un nom de domaine Exchange nous est demandé, il faut ne rien indiquer ou essayer avec le signe point ou ".\" (signe point suivi d'un signe antislash).
Commentaires